Du côté de Villers-Saint-Frambourg

L’Église Saint Médard

Le patron du village est St Médard, premier évêque de Noyon et évangélisateur (456 – 545). L’architecture de l’église suppose des phases de constructions successives, comme le clocher du XIIème siècle au style roman ou encore la nef de style gothique flamboyant.

La flèche, construite sur huit faces, comporte des pyramidons d’angle caractéristiques des églises du Valois, comme à Saint-Vaast-de-Longmont par exemple.

Nous vous invitons à découvrir en images et musique ses éléments architecturaux et décoratifs, ainsi que leur symbolisme.

Découvrez l’église en visite virtuelle en cliquant sur ce lien pour l’intérieur, et sur ce lien pour l’extérieur.


La Vierge Allaitant

L’église renferme une statue de la Vierge Allaitant datant du XIVème siècle en pierre calcaire taillée et autrefois peinte (traces de polychromie). 

La statue se trouve sur l’autel dans la chapelle dédiée à St Médard, représenté sur une peinture situé sous la table d’autel.

Cette œuvre est désormais classée au titre des Monuments Historiques depuis le 5 juin 2015.


La place Darras

Villers-Saint-Frambourg compte deux places : la place de la Mairie et la place Paul Darras, représentée sur la photographie avant 1920 avec le moulin, aujourd’hui disparu.


Café rue de la Croix Dupille

Ce café, rue de la Croix Dupille, à l’enseigne de “la Gerbe d’Or”, était avant 1914 le siège de la 1ère Compagnie d’arc. Il a fermé en 1982.
Au 2 rue de la République, se trouvait un autre café “A St Sébastien”, tenu par M Edouard Lequeux, qui vendaait de tout : épicerie, mercerie, charcuterie, etc. ainsi que des vélos et qui était aussi réparateur. les jours de bal, on dansait au son de son violon. M Lequeux était musicien ; il tenait l’harmonium à l’église.

La forêt d’Halatte

Le village est bordé par la forêt qui recèle de nombreuses traces des temps anciens. A commencer par le temple gallo-romain sur la commune d’Ognon, construit au Ier siècle. Les nombreux objets trouvés lors des fouilles (ex-voto, pièces de monnaie, parures, etc.) sont exposés au Musée Archéologique de la Ville de Senlis.