Chers tous,
Frambourgeois et Ognonais,
Quelques nouvelles sur l’actualité de notre village :
Nous sommes entrés dans la phase active de la réalisation du PLU de la commune nouvelle dont le document final est envisagé pour la fin d’année 2025.
Un cahier centralisant les observations des administrés est déjà disponible en mairie.
Vous pouvez y consigner vos remarques et vos souhaits qui seront tous examinés.
Beaucoup d’entre vous, s’interrogent sur les activités de la Samin (carrières d’extraction de sable). Je suis allé rencontrer madame le Sous-Préfet en compagnie de madame le Maire de Villeneuve sur Verberie pour lui faire part de notre grande préoccupation et pour lui demander de réactiver la CLIS (commission locale d’inspection des sites) qui ne s’était pas réunie depuis 2012.
Nous avons été écoutés et entendus puisqu’une nouvelle réunion de celle-ci aura lieu le 2 juin.
A cette occasion, nous ne manquerons pas demander des explications sur la non remise en état du merlon dont l’impact paysager négatif est indéniable pour notre commune et beaucoup trop visible depuis la D932A.
Il me faut également redemander à chacun d’entretenir son trottoir : trop d’administrés laissent le trottoir devant chez eux non entretenu, malgré nos demandes répétées. Nous ne renoncerons pas à cette exigence. Dorénavant, nous passerons voir ceux qui ne veulent pas se plier à cet acte de civisme élémentaire pour les avertir que si la commune devait s’en charger, ce sera à leurs frais. Je compte sur l’implication de chacun pour maintenir le village propre.
Nous avons prévu d’organiser la fête des voisins vendredi 2 juin sur la place de la mairie, venez nombreux ! Ce moment est toujours très convivial et permet de se retrouver et faire connaissance avec les nouveaux habitants auxquels nous souhaitons la bienvenue.
Le désormais traditionnel tournoi de foot aura le lieu le dimanche 4 juin au city stade et le rallye vélo le dimanche 11 juin.
La brocante espère une météo plus clémente que l’année dernière pour que chacun puisse venir chiner et consommer à la buvette le dimanche 18 juin ; nos associations ont besoin de votre fidèle soutien pour pouvoir continuer à assurer leurs activités dans un contexte difficile.
Je terminerai avec l’annonce d’une évolution importante qui me semble être une excellente nouvelle : un changement important se dessine au niveau de notre intercommunalité.
Vous savez qu’à l’initiative de madame le Sous-Préfet, les 17 maires se sont attachés à essayer d’élaborer un pacte de gouvernance pour sortir de la crise institutionnelle qui empêchait un fonctionnement serein de notre intercommunalité. L’état nous a accompagné avec le concours de l’ANCT. La conclusion de ces travaux a décidé de retenir à la proposition de voir tous les maires siéger au bureau de l’intercommunalité. Il reste à faire ratifier cette évolution démocratique extrêmement positive par les conseils municipaux et le conseil communautaire.
Personnellement, je militais depuis longtemps pour cette option, aussi suis-je très heureux qu’elle ait pu voir le jour car je suis convaincu qu’elle seule peut permettre de panser les blessures, d’oublier les rancœurs tenaces du passé et de travailler ensemble dans l’intérêt général pour notre si beau territoire !!!
Sur cette note positive, je vous souhaite au nom de l’ensemble du conseil municipal un très bel été !!!!
Le Maire
Laurent NOCTON