Chers tous,
Frambourgeois et Ognonnais,
La traditionnelle cérémonie des vœux et de la galette n’ayant pas pu se dérouler les deux années précédentes pour les raisons que vous connaissez, c’est avec un plaisir non dissimulé que nous pouvons enfin nous rassembler aujourd’hui.
Je vous souhaite donc au nom de l’ensemble du conseil municipal une très belle année 2023 et formule le souhait pour vous et vos proches, qu’elle soit empreinte de joies familiales, de convivialité et de bonheurs partagés… et où la solitude resterait marginale.
« Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible », c’est par ces mots d’Antoine de Saint Exupéry que je tiens à vous remercier chaleureusement de votre présence ici ce soir.
Vous êtes, chaque année, toujours aussi nombreux à participer à cette cérémonie des vœux, ce qui témoigne de votre intérêt constant pour les affaires de la commune : soyez-en remerciés.
Au quotidien, nous nous attachons à rendre la vie toujours plus agréable à Villers-Saint-Frambourg-Ognon . Tout ceci n’étant possible que grâce aux personnels municipaux, à la collaboration des élus et de nos dynamiques associations toujours à l’affût de nouveautés pour vous distraire. Qu’ils trouvent ici l’expression de notre reconnaissance.
Enfin, vous tous qui par vos suggestions, votre participation ou encore vos remarques et votre compréhension contribuez à faire que VSF-O existe, vit, se dynamise malgré les vagues successives de la pandémie. Un grand merci à vous tous.
Revenons quelques instants sur les réalisations importantes depuis cette fameuse année 2020 qui a vu nos relations sociales être mises à mal…
- Changement de toutes les lanternes de l’éclairage public en installant des ampoules LED. Nous avions préalablement profité du confinement pour expérimenter l’extinction de celui-ci la nuit, afin réduire la pollution lumineuse et de réaliser des économies. Le conseil municipal a d’ailleurs décidé d’allonger la durée de la coupure de nuit de 22H30 à 6H30 à la mi-décembre.
- Les esprits chagrins pourront toujours nous opposer que nos nouvelles décorations de Noël ne semblent pas très adaptées à une époque où la sobriété énergétique est la préoccupation de tous : sachez que la décision de changer ces illuminations avait été prise l’année dernière bien avant le conflit en Ukraine.
Quelques chiffres intéressants sur l’évolution de notre consommation énergétique pour l’éclairage public depuis 2020 :
– 85894 Kwatts en 2020 et 90273 Kwatts pour le reste de la consommation communale soit 48,75% des dépenses d’électricité.
– 52594 Kwatts en 2021 et 99275 Kwatts pour le reste de la consommation des bâtiments communaux soit 34,63% des dépenses d’électricité de l’année
– 36668 Kwatts en 2022 et 116198 Kwatts pour les autres postes soit 23,9%
Soit une diminution de 57 % de la consommation pour l’éclairage public : je crois que nous pouvons être fiers de ce résultat qui doit cependant être modulé par le fait que la baisse de la consommation électrique globale de la commune n’a elle été que de 13,2%. Nous avons donc encore des efforts à faire !!!
- Enfouissement des réseaux route d’Ognon : il n’y a donc plus aucune rue du village où les réseaux soient apparents.
- Création d’une allée pour accéder au city-stade
- Création d’une salle d’archive s au premier étage de la mairie
- `Travaux de rafraîchissement du logement au premier étage de la mairie d’Ognon
- Réfection de la toiture de l’école
- Démoussage de la toiture de l’église
- Réfection du plafond de la sacristie de l’église de Villers-Saint-Frambourg
- Rafraîchissement du portail de l’église d’Ognon
- Réfection de la placette à Ognon ainsi que l’allée devant l’église.
- Divers enrobés dans les deux villages.
Pour ce qui concerne les projets à venir :
– Chantier majeur de l’élaboration d’un nouveau PLU qui nous occupera jusqu’à la fin du mandat
– Mise en place d’un ralentisseur route de Brasseuse à Ognon.
Enfin avant de conclure, il me faut aborder un sujet sensible sur lequel nous souhaitons vraiment voir évoluer les mentalités : il s’agit de l’entretien des trottoirs de notre belle commune. Vous n’êtes pas sans ignorer que l’employé de l’ancienne commune d’Ognon préposé aux espaces verts à démissionné au cours de l’année 2022
Nous avons donc décidé d’externaliser une partie de l’entretien de nos espaces verts en le confiant à l’entreprise Jardin Décor.
Cependant, avec les mesures imposant le zéro-phyto, il serait illusoire d’imaginer que la commune à elle seule, puisse assumer la totalité de l’entretien des deux cimetières, des espaces verts et des trottoirs de celle-ci.
Par conséquent, Je veux rappeler ici solennellement à tous qu’il incombe à chacun d’entretenir le trottoir devant son habitation, que ce soit pour les mauvaises herbes où les plantations qui empiètent trop souvent sur le domaine public. Chacun doit faire preuve de civisme.
Il en est de même pour les déjections canines pour lesquelles nous sommes trop souvent interpellés…
Il est tout à fait anormal de devoir rappeler que chaque centre-bourg dispose de distributeurs de sacs prévus à cet effet …Respectons les autres et notre environnement !!!
La municipalité est déterminée à faire respecter ces principes afin de maintenir ce village qui fait la fierté de tous dans un état de propreté simplement décent.
Pour ce qui est de notre intercommunalité, le représentant de l’état en la personne de madame le Sous-Préfet s’est saisi du problème en mandatant aux frais de l’état, l’ANCT (agence nationale de cohésion des territoires) pour tenter de nous aider à régler nos problèmes de gouvernance devenus hélas une pathologie chronique Ô combien dommageable pour notre magnifique territoire.
Je vous invite maintenant à partager une part de galette en buvant le verre de l’amitié en vous renouvelant au nom de l’ensemble du conseil municipal tous nos vœux de bonne santé, de prospérité et de réussite dans vos projets.
Laurent NOCTON