Le mot du maire, Laurent Nocton.

Le mot du maire, Laurent Nocton.
Chers tous,

Nous voilà enfin en 2021 après cette si triste année 2020 qui fut pénible à bien des égards…
La pandémie qui a frappé le monde entier, nous a imposé une épreuve difficile humainement, professionnellement et sanitairement….
Hélas, nous voyons bien que le bout du tunnel n’est pas pour tout de suite …
Sans doute notre salut passe-t-il par la généralisation de la vaccination mais sa mise en oeuvre semble bien chaotique et difficile…
Dans ce contexte plutôt morose, le conseil municipal vous présente ses meilleurs voeux de bonne santé pour vous et ceux qui vous sont chers, de bonheur partagé et de prospérité ….
Nous aurions, bien sûr, souhaité nous réunir pour le traditionnel Noël du village et pour partager la galette, le contexte sanitaire ne l’a pas permis.
Le petit colis distribué aux séniors et le petit livre distribué aux enfants les plus jeunes, tout symboliques qu’ils étaient, voulaient montrer à tous, notre frustration de ne pouvoir en faire davantage…
Avant de vous tenir informés des réalisations et projets en cours, je souhaite ici rendre hommage au nom de la commune à Laurent Darras, disparu durant la nuit du 16 au 17 novembre dernier dans des conditions tragiques. Laurent était un garçon souriant, discret, travailleur et très
apprécié de ceux qui le connaissaient. Diverses initiatives ont malgré tout permis aux uns et aux autres de pouvoir honorer sa mémoire.
En ce début d’année, le conseil municipal a décidé de rénover tout le parc de l’éclairage public en remplaçant les lampes existantes actuelles (vapeur de sodium) de tous les lampadaires par des ampoules LED qui permettront de réaliser une économie de 40 à 60 % sur la facture d’électricité qui s’élève actuellement à environ 35 000 euros annuels. L’investissement correspondant s’élèvera à 96 000 euros hors taxes potentiellement subventionnables à hauteur de 39% par le département.
Il a également été décidé d’éteindre l’éclairage public entre 23H30 et 5H30 afin de lutter contre la pollution lumineuse (lire article p.3).
D’autre part, par souci d’équité et après avoir obtenu deux subventions : 51920 euros HT par le département et 59284,16 euros HT de DETR (dotation d’équipement des territoires ruraux) par
l’état, la commune va enfouir les réseaux d’électricité route d’Ognon (début des travaux prévu début mars), seul territoire de la commune où cela n’était pas encore fait.
Vous avez également pu constater la pose de 5 nouvelles caméras (deux, rue de la République au niveau du calvaire ; une, à l’extrémité de la rue Colin et une à celle de la rue des Vignes ainsi qu’un dôme au niveau du city stade), ce qui porte notre parc à 22 caméras.
Enfin, la création d’une commune nouvelle impose trois lieux de stockage de nos archives : un pour chacune des anciennes communes Ognon et Villers-Saint-Frambourg et un pour la commune nouvelle. À cet effet, nous avons entrepris travaux de rénovation et de réhabilitation
du premier étage de la mairie.
La pandémie nous entrave durement dans nos relations sociales, associatives et sportives mais le conseil municipal essaye tant bien que mal de continuer à agir pour améliorer la qualité de vie dans notre si beau village.
Nous formulons encore une fois le souhait de sortir très vite de cette pandémie, de toutes ces restrictions sanitaires et de pouvoir à nouveau nous réunir dans l’état d’esprit et la convivialité qui nous sont si chers !!!
Au nom de l’ensemble du conseil municipal, je vous souhaite une excellente année 2021 pleine d’enthousiasme et de liberté retrouvée. Puissions-nous en sortir grandis et meilleurs !!!
Le Maire, Laurent NOCTON