Depuis janvier 2019 et la mise en place de 3 pluviomètre (en partenariat avec l’entent Oise-Aisne) le SISN réalise un suivi quotidien des données pluviométriques sur chacun des bassins versant (Aunette, Nonette, Launette).
Cette année, la situation hydrologique de notre territoire est supérieure à la normale. L’année 2024 se distingue par un cumul de précipitations de 639,8 mm mesuré entre janvier et septembre. Ce cumul est supérieur de 39% par rapport à la moyenne mesurée depuis 2019 sur notre bassin versant qui est de 461 mm pour la même période. Ce phénomène a eu des effets significatifs sur nos ressources en eau.
Les nappes superficielles sont saturées et affleurent provoquant en point bas des remontées. Les eaux de pluies se dirigent majoritairement vers les cours d’eau provoquant la hausse de leurs niveaux. Ces deux phénomènes contribuent à la saturation des fonds de vallée.
La gestion durable des eaux pluviales et de ruissellement reste une priorité pour le SISN afin d’infiltrer le plus en amont possible ces eaux et d’éviter les inondations sur le long terme.
https://www.syndicat-sage-nonette.fr/